www.saintemariedere.com

Sainte-Marie-de-Ré

 

Sainte-Marie-de-Ré, l’un des villages les plus anciens de l’Ile de Ré, se signale au loin par la flèche élancée de son clocher du XIVème Siècle. L’édification du village remonterait à l’époque médiévale, et c’est à pied que l’Office de Tourisme vous propose une visite guidée, de 1h30, à travers venelles et ruelles fleuries.
Par ailleurs, du haut du clocher de l’église, admirez la variété du paysage Maritais, grâce à un panorama à couper le souffle ! (informations et réservations auprès de l’Office de Tourisme de Sainte-Marie-de-Ré).
C’est à marée basse que Sainte-Marie-de-Ré vous révèle un autre patrimoine surprenant : les écluses à poissons ! Technique de pêche ancestrale et traditionnelle, ces constructions de pierres sèches en forme de fer à cheval visent à piéger le poisson lorsque la mer se retire.
Sur le 140 écluses encore existantes à la fin du XIXème Siècle, seules 14 subsistent à ce jour, dont 8 à Sainte-Marie-de-Ré. Ces constructions fragiles nécessitent un savoir-faire très spécialisé : il est donc interdit d’y marcher et d’y pêcher.
L’A.N.C.R.E Maritaise vous propose, en collaboration avec l’A.D.E.P.I.R (Association de Défenses des Ecluses à Poissons), des visites de ce patrimoine original pour approfondir vos connaissances.
Un village, deux visages : Le village est unique en son genre puisqu’il réunit deux parties distinctes : Sainte-Marie-de-Ré et La Noue.
A travers ces deux sites, vous découvrirez deux places : la Place d’Antioche et la Place des Tilleuls à La Noue. Différentes animations y sont proposées telles que des marchés avec les commerçants locaux et leurs produits du terroir (sel, miel, légumes, …), des manèges pour enfants et des brocantes (en saison), etc.
Les gourmands se laisseront tenter par une visite dans la Zone Artisanale, à la découverte des différents produits proposés par l’unique brasserie de l’Ile de Ré : « La Bière de Ré » et par unpetit détour à la « Biscuiterie de Ré », temple d’une large gamme de gourmandises « maison ».
Sainte Marie de Ré est reconnue Station Verte depuis 2002 et classée Station de Tourisme depuis février 2009.
Ce joli village offre à ses habitants et vacanciers un cadre paisible et familial idéal pour se ressourcer seul, en famille ou entre amis !!!
Sorties nature, à pied, à vélo ou encore à cheval, randonnées, thalassothérapie, plage, pêche à pied, surf, skate, etc… il ne vous restera qu’à choisir votre activité préférée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marées en ligne...

La météo en ligne...

© larouteavelo.com - Mentions légales - Conditions de location